Open/Close Menu Dynamique Congolaise de Réflexion et d’Actions Innovantes

 26 mars 2013, UCL

Conférencier :

Professeur Fa¨k Nzuji

Thème :

 » Voyage à travers les rites et traditions fondamentales du Congo  « .

Conférence sur les cultures et rites du Congo, leurs raisons d’être autrefois et leur apport dans la reconstruction de l’identité congolaise.

Rencontre avec le Prof. Faïk Nzuji (professeur émérite de l’UCL) autour de son livre, véritable mine d’information sur les cultures du Congo : « Sources et Ressources. Panorama des cultures fondamentales de la RD Congo »

Objectif :

Faire connaître les cultures fondamentales et traditions congolaises et expliquer leur sens profond, leurs raisons d’être et leurs logiques propres.

Compte-rendu :

Une conférence qui a tenu ses promesses en nous faisant (re)découvrir les cultures et rites du Congo d’avant la colonisation. L’occasion de nous poser la question de l’héritage de nos traditions et de nos valeurs propres. L’occasion également de nous interroger sur le drame culturel lié à la colonisation et au choc des cultures. Enfin, une réflexion est lancée sur la réappropriation de ces valeurs culturulles ainsi que sur ce qu’elles peuvent nous inspirer dans le système d’éducation congolais contemporain ainsi que sur la rédifinition d’une identité congolaise nouvelle, centrée sur des valeurs traditionnelles propres et non importées ou imposées.

Mot de bienvenu :

Chère Professeur Faïk-Nzuji,

Mesdames, Messieurs,

Distingués invités et cher(e)s ami(e)s,

C’est un réel plaisir pour DC-RACIN de vous accueillir ce soir.

En ce mois de mars, mois de la femme, il nous a paru opportun de vous offrir ce voyage en République Démocratique du Congo, à travers ses cultures fondamentales, voyage conduit par le professeur Faïk-Nzuji, auteur du livre « Sources et Ressources. Panorama des cultures fondamentales de la République Démocratique du Congo »

Ce soir, nous souhaitons ne pas parler de ce Congo « scandale géologique ».

Ce soir, nous souhaitons ne pas parler de ce Congo « éléphant au pied d’argile ».

Ce soir, nous souhaitons ne pas parler de ce Congo « terres de conflit et de guerre de tout genre».

Ce soir, nous souhaitons en toute simplicité vous présenter un pays, ses peuples, ses cultures, ses rites et traditions fondamentales.

Comment ces peuples concevaient-ils le monde et leur rapport au monde ?

Comment se transmettait ce savoir séculaire ?

Qu’en reste-t-il et qu’en est-il aujourd’hui ?

Enfin, soulignons la chance que nous avons aujourd’hui d’écouter l’histoire des traditions congolaises racontée par une congolaise.

Notre escapade se poursuivra par un échange sous-forme de question-réponse et se terminera par une séance de dédicace.

Bon voyage !

© 2014 DC-RACIN | Harmonized by PopCorp
Top
Suivez-nous: