Open/Close Menu Dynamique Congolaise de Réflexion et d’Actions Innovantes
EBOLA : MISE AU POINT D’UN GROUPE D’EXPERTS

L’association DC-RACIN a eu le plaisir d’organiser le 04 décembre 2014, en collaboration avec le cercle des Etudiants de l’UCL, une rencontre de mise au point avec des experts de la fièvre hémorragique Ebola. L’objectif était de permettre de fixer les idées par rapport à cette maladie qui est devenue une véritable catastrophe par son étendue et par son taux de mortalité très élevé. L’épidémie dont il est question actuellement a débuté en Guinée avant de s’étendre en Sierra Leone, au Libéria et au Nigéria.

Un véritable drame humain.

Dans les pays touchés, ce sont des enfants, des femmes et des hommes qui meurent tous les jours dans d’atroces conditions. Ils seraient déjà près de 7000 à avoir succombés depuis le début de la crise il y a quelques mois.

Des systèmes de soins de santé fragiles.

Ebola en Afrique, c’est également la mise en lumière de la fragilité des systèmes de santé sur le continent, une fragilité entretenue en grande partie par l’insignifiance des budgets alloués aux soins de santé dans ces états. Ainsi, il en découle un manque de personnel soignant qualifié et en suffisance ainsi qu’un manque de moyens logistiques pour la prise en charge de la population (information, prévention, prise en charge et traitement).

Un drame économique.

Ebola, pour les pays africains touchés, c’est également une crise économique majeure qui se fait déjà sentir et dont les conséquences seront ressenties sur les années à venir. Les investissements étrangers, les échanges commerciaux entre pays voisins et le tourisme ont chuté de manière drastique, aggravant la précarité des populations dont le niveau de vie était déjà bas et dont l’essentiel des ressources proviennent du réseau informel.

Une leçon de courage et de solidarité.

Ebola, c’est aussi l’occasion de saluer le courage de tous ceux qui s’impliquent dans les soins au près des malades. Ils sont là ces soignants africains, ces héros dont on ne parle que si peu dans nos médias, à se battre avec leurs patients. Le 29 juillet dernier, le Dr Sheik Umar Khan est mort du virus. Il était le seul spécialiste en fièvres hémorragiques de la Sierra Leone, un pays touché par l’épidémie. Ebola nous démontre également que la solidarité humaine est possible. En témoignent le travail extraordinaire fournit par Médecins Sans Frontières qui a fait de cette épidémie sa priorité, les appels au don, les échanges d’expertise entre africains.

Une panique qui ne dit pas son nom.

En Europe, Ebola fait très peur et ce à juste titre : très contagieuse, elle ressemble à la grippe dans ses premiers symptômes et est extrêmement mortelle. Cela explique que des mesures particulières aient été mises en place pour limiter au maximum les risques d’importation de la maladie et de propagation du virus.

Avec la participation de :

-Professeur J-C Yombi, infectiologue à l’UCL -Dr D. Reynders, coordinateur national de la lutte contre Ebola en Belgique -Dr M. Matamba, expert en santé publique et membre de l’équipe de management de l’épidémie Ebola de 1995 en RDC -Dr B. Draguez, directeur du département médical de MSF Belgique

 Dr Didier Kamidi Ofit

Manager DC RACIN asbl

DIAPOSITIVES ET VIDEOS

SYNTHESE CONFERENCE (vidéo)
FIEVRE EBOLA, VIRUS EBOLA (diapositives)
FIEVRE EBOLA, VIRUS EBOLA (vidéo)
MESURES PRISES EN BELGIQUE (diapositives)
MESURES PRISES EN BELGIQUE (vidéo)
EXPERTISE CONGOLAISE (diapositives)
EXPERTISE CONGOLAISE (vidéo)
LE COMBAT DE MSF (diapositives)
LE COMBAT DE MSF (vidéo)
© 2014 DC-RACIN | Harmonized by PopCorp
Top
Suivez-nous: