
Projection du film de T. Michel et de C. Braeckman retraçant le combat du Dr Denis Mukwege en faveur des femmes victimes du viol à l’Est de la République Démocratique du Congo, dans la région du Kivu, frontalière du Rwanda et du Burundi.
Soucieuses de sensibiliser davantage leurs entourages respectifs au drame des femmes du Kivu, les associations DC RACIN et MUKINI-MIKEMBO ont joint leurs efforts pour organiser cette rencontre.
Au côté de ces nombreuses victimes, il y a fort heureusement encore des femmes et hommes engagés qui dénoncent sans relâche ce drame et soignent les victimes.
Ce ne sont pas moins de 160 personnes, noirs et blancs, jeunes et moins jeunes, qui ont participé à cette projection, riche en émotions.
Au sortir de ce film, que d’interrogations se bousculant dans les esprits, tant ce drame quotidien, d’une rare violence et qui dure près de 20 ans semble irréel. Avec ce documentaire, la cruauté de l’être humain quitte littéralement l’écran de projection pour nous faire face, là, devant nos yeux et à portée de mains. La souffrance n’est plus à 8000 km mais bien là tout près. Elle vous fixe, elle vous pénètre, elle vous fait mal. Et dès cet instant, nos larmes accompagnent celles des victimes qui osent témoigner à visage découvert !
20 ans que cela dure, 20 ans que le docteur Denis Mukwege sillone le monde, 20 ans que rien ne change malgré les nombreuses recompenses internationales.