Open/Close Menu Dynamique Congolaise de Réflexion et d’Actions Innovantes

Septembre 2013

Objectif :

  1. sensibiliser la communauté africaine sur son droit au respect et au rejet du racisme, quelle qu’en soit la forme.
  2. retrait des photos, excuses de Pairi Daiza et engagement à être attentif aux images dégradantes pour une catégorie de la population.

Cette action qui a fait grand bruit dans les réseaux sociaux, étant donné la nature des photos affichées par Pairi Daiza, a poussé le parc à présenter ses excuses aux communautés laisées et à retirer les photos jugées choquantes et dégradantes. L’information a été relayée de manière inattendue. Le mini buzz créé a été édité dans le journal RTL, sur son site internet.

Contenu : les raisons de l’indignation

  1. Atteinte à notre dignité d’homme noir : pourquoi dans un tel parc la seule race représentée en totale nudité est la race noire sans prendre la précaution de cacher leurs sexes. Dans cette Afrique immense, il existe de nombreuses cultures où la nudité est également taboue et même choquante. Elle est cachée aux enfants. Parmi les nombreux africains visiteurs du parc, combien n’ont-ils pas ainsi été choqués ? Cet aspect des choses aurait dû être pris en considération.
  2. Atteinte à la dignité des membres d’une communauté, en particulier la communauté noire. Pour être noir, africain, avec notre histoire, notre passé, nos cultures, notre vécu en Belgique, exposé à la xénophobie et aux relents racistes, de telles photos, dans un parc zoologique, ne laisse pas indifférents, quelles que soient les intentions nobles du responsable du projet.
  3. Photos réductrices du peuple Tamberma et réductrices de l’Afrique noire. En focalisant les représentations photographiques sur un rite, le visiteur non avisé repart avec une vision complètement tronquée de l’Afrique et malheureusement véhiculée par les fameuses photos.
  4. Atteinte à la pudeur : Est-il politiquement correct et normal de montrer la nudité des noirs sans pudeur et sans retenue ?
  5. La question de l’exhibitionnisme : en effet, dans la mesure où à plusieurs reprises des parties intimes sont exposées dans des photos, à un public susceptible d’être choqué, dans un lieu prévue pour accueillir des enfants tout âge confondu, dans une société où la nudité crue est entourée de plus grandes précautions, c’est choquant.
  6. Images déstabilisantes pour les enfants : en effet, il ressort de la visite de cette partie du parc et de l’échange avec les enfants un décalage entre la vision que leurs parents leur donnent de l’Afrique et celle exposée. Ces images les replongent dans un complexe dont ils sont encore actuellement victimes à l’école de part leur couleur de peau.
  7. Certains de visiteurs manifestaient, un peu gêné, curiosité malsaine à scruter ces corps nus, ces sexes noirs !
  8. Parallélisme avec l’exposition de Bruxelles où un village congolais avec huttes, hommes et femmes avait été reconstitué.
  9. Absence d’un texte explicatif en sous-titrage.
© 2014 DC-RACIN | Harmonized by PopCorp
Top
Suivez-nous: