
Qu’est-ce que c’est ?
My Red T-Shirt Day est une action symbolique pour se souvenir du conflit le plus meurtrier depuis la seconde guerre mondiale. Il s’est passé dans un silence et dans une indifférence sans précédent, en République Démocratique du Congo.
Aux lendemains du génocide rwandais, l’Afrique pensait avoir tourné définitivement les pages les plus sombres de son histoire. Malheureusement, les conflits et guerres successives dont la RD Congo a été le théâtre depuis 1996 affiche un décompte effarant du nombre de victimes : plus de 6 millions de morts et plus de 4 millions de déplacés, loin des médias, en silence. Le conflit le plus meurtrier depuis la seconde guerre mondiale.
En arrière fond à ces guerres successives, le contrôle des terres riches en matière première, notamment en coltan (colombo-tantanite), un minerai nécessaire au développement de l’industrie électronique. Ce minerai est indispensable à la fabrication des téléphones portables, des ordinateurs, des systèmes GPS, des automobiles, des satellites, …
Plusieurs grandes multinationales n’ont pas hésité à profiter de ces conflits pour avoir accès, à très bas prix, à ces minerais. Le développement de cette industrie électronique, ainsi que les bénéfices colossaux engrangés par ces multinationaux portent en eux le sang de millions de victimes de l’Est du Congo.
A ce jour, aucune commémoration officielle n’existe, ni au niveau national, ni au niveau international.
Commémorer, pour dénoncer la violence et la barbarie humaine.
Commémorer, pour ne pas oublier que nos appareils électroniques portent le sang des congolais en eux.
Commémorer, pour dire NON aux multinationales qui pillent les ressources naturelles des pays pauvres, profitant des conflits.
Commémorer pour que les générations futures des congolais sachent ce qui s’est passé sur leur sol.
Commémorer pour inciter le gouvernement congolais mettre en place une journée de commémoration
Commémorer pour que cela n’arrive plus.
Commémorer, pour un monde juste, pacifié et digne.
Tel est le sens de cette action.
Le documentaire « CONGO, LA VERITE DEVOILEE » évoque avec pertinence le drame oublié du Congo ainsi que la ruée vers les matières premières qui a sous-tendu ces guerres meurtrières.
Enfin, cliquez ici pour suivre un interview illustrant l’état d’esprit qui anime tous ceux qui commémorent les 6 millions de victimes congolaises des 20 dernières années.
Comment participer ?
Il suffit de porter un t-shirt rouge, se prendre en photo, poster la photo sur les réseaux sociaux avec l’hashtag #myredtshirtday accompagné d’un petit mot d’explication pour vos amis. C’est aussi l’occasion d’en parler aux jeunes pour briser le silence sur ce conflit oublié.
C’est un fois par an, le dernier dimanche de juin, où que vous soyez !