Pour que l'on n'oublie pas ...

Depuis 2011, DC RACIN organise chaque année une journée commémorative appelée « My Red T-Shirt Day ». Il s’agit d’une journée pour se souvenir des millions de victimes congolaises des conflits armés qui se sont déroulés à l’Est de la République Démocratique du Congo entre 1996 et 2013.

Ces conflits récurrents, entretenus par le besoin d’occupation des terres congolaises et le pillage des ressources du sous-sol congolais par les pays voisins d’une part et d’autre part par la demande toujours croissante des multinationales en minerais rares tel que le COLTAN (un minerai rare indispensable à la fabrication de tous nos appareils électroniques) ont fait plus de 6 millions de morts, plus de 4 millions de déplacés et plus de 500.000 femmes violées.

Au-moins 6 millions de morts,

au-moins 4 millions de déplacés,

plus de 500.000 femmes violées,

en RDC entre 1996 et 2013.

Des crimes contre l'humanité toujours impunis...

My Red T-Shirt Day est également une manière de dénoncer les ravages de ce capitalisme sauvage qui, partout dans le monde, tue en silence des millions d’êtres humains en provoquant la pauvreté et la famine, les conflits et les guerres. En RDC, de nombreux rapports internationaux ont documenté ces nombres crimes de masses dont d’aucuns sont qualifiables de « crimes contre l’humanité ». La plupart des auteurs de ces crimes pourtant imprescriptibles  restent à ce jour impunis.

Le logo de cette journée commémorative avec le chiffre 6 symbolisant le nombre de morts congolais : plus de 6 millions ! 

Interpeller les consciences ...

My Red T-Shirt Day est enfin l’occasion d’interpeller nos consciences africaines à ne pas être complice du jeu de ceux qui divisent nos peuples par des conflits. L’Afrique a plus que jamais besoin de paix, de solidarité et surtout d’unité pour se donner une réelle chance d’émerger. Cette unité ne peut se construire que dans le respect des peuples et dans le respect de la dignité de chaque africain.

Plaider pour un mémorial en RDC ...

DC RACIN caresse le rêve qu’un jour, un mémorial s’élèvera en République Démocratique du Congo pour marquer cette page sombre de son histoire afin que les futures générations de congolais et d’africains n’oublient pas que des crimes de masse ont eu lieu en RDC, dans l’indifférence internationale, entre 1996 et 2013, pour répondre à la demande mondiale en minerais rare tel que le coltan.

Comment participer ?

1. Porter un t-shirt rouge

2. Faire un selfie

3. Partager votre photo sur les réseaux sociaux avec l'hashtag #myredtshirtday

Cette commémoration a lieu sur les réseaux sociaux à la fin du mois de juin !

My red t-shirt day, pour que l'on n'oublie pas !