BREVE HISTOIRE DES ENFANTS ORPHELINS ET VULNERABLES DE MIKALAYI
Situation 2015-2016

MUKENGESHAYI MULUMBA François est né le 09/9/1994 et est entré à l’orphelinat des sœurs de la Charité de Jésus et de Marie le 22/09/1994 après la mort de sa maman. Récupéré par son vieux papa 10 ans plus tard, n’a pas su suivre sa scolarisation comme il faut. François, très attachant, est revenu à l’orphelinat pour réclamer l’école. Ainsi, les Sœurs l’ont fait inscrire et en ce jour, il est troisième année et a beaucoup de volonté pour aller plus loin malgré son retard par rapport à son âge. Il est 3éme année des humanités.

BANTU MBIMPE Vincent de Paul : né le 10/10/2003, était en voyage avec sa maman, sur la route de Tshikapa – Kananga, cette dernière est tombée malade. Pauvre sans soutien ni moyen, était accueillie par l’hôpital de Mikalayi pour les soins. Un bon matin, la sœur infirmière a trouvé Vincent occupé à téter au sein de sa maman sans vie. A cet effet, Vincent est entré à l’orphelinat. Néanmoins, les démarches ont été amorcées pour trouver sa famille biologique sans succès. Vincent se débrouille intellectuellement bien et aime les études. Il est en 1ere année secondaire (humanités).

BATUBENGA Edouard est né le 05/01/2003 ramassé par nos sœurs à Kananga c’est-à- dire qu’il n’y aucune trace de sa famille et cela l’a marqué dans son intellect. Il a un retard mental léger. Très attachant, Edouard a beaucoup de volonté et peut faire les études professionnelles. Il en 5éme année primaire.

KEMBE Raphaël né le 13/03/2008 sa mère est morte juste après l’accouchement. Il évolue bien et sa famille l’a considéré comme porteur de malédictions, ce qui explique son abandon. Il est en 2éme année primaire.

MBUYI André né le 07/09/2008, sa mère était morte après l’accouchement. Il est abandonné par sa famille et évolue progressivement. 1ère année primaire.

KANKU Esther née le 12/11/2010. Accompagnée de deux séminaristes après la mort de sa mère et de sa jumelle. La mère fut une malade mentale dont nous ne connaissons pas la famille. L’enfant est sans attaches biologiques, 1ère année primaire.

KALALA Julia née le 23/02/2010. Elle est entrée un mois après sa naissance à l’orphelinat après le décès de sa mère.

NGALULA NKONKO Antoinette née le 24/10/2010. Elle est entrée à l’orphelinat après la mort de sa mère elle évolue lentement. Pas de famille responsable et intéressée. 1ère année primaire.

TSHIBOLA Victorine née le 30/03/2011. Deux semaines après sa naissance, elle est entrée à l’orphelinat, sa mère était morte. Pas de visite de sa famille à ce jour. 1ère année primaire.

KABENABASUA NTUMBA Rosette née en 2005. Sa mère l’a abandonnée devant la porte de la prison et deux séminaristes l’ont ramassée puis on a lancé le communiqué sur les ondes radio. Personne ne s’est présenté, nous n’avons aucune trace de sa famille. Elle est en 2ème secondaire. 

NGALAMULUME Pierre Joseph Triest né en 2012. Il a été ramassé sous une grande pluie devant la commune de Kananga. Après avis et annonces sans échos, Pierre Joseph est entré à l’orphelinat le 7/11/ 2014, il a sa place parmi les autres et est sans trace biologique. 1ère année primaire.

KANKU TSHIYOMBO Aimé né le 27/09/201. Est entré quatre mois après sa naissance car sa mère était morte et il n’y avait personne d’autre qui pouvait s’en occuper.

MPUTU Marcel est né le 12/12/2011. Marcel vivait avec dans une famille normale mais pauvre, avec sa grande sœur ainsi que son petit frère. A la mort de leur mère, leur cabane fut brulée par la famille maternelle, sa grande sœur a été brulée et en est morte. Tout l’équilibre familial sera bouleversé et la malnutrition s’est installée. Après les soins à l’hôpital, les deux enfants furent accueillis à l’orphelinat. Son père, sans grands moyens, est allé chercher comment reconstruire sa vie dans l’espoir de revenir un jour pour récupérer Marcel et son frère Rodriguez. Marcel est entré le 01/03/2016 et est en 1ère année primaire.

William KABUYA

J’étais né à Likasi dans la province de Katanga, je fus enfant et nous étions refoulés par Kyungu Wa Kumwanza, qui fut gouverneur de la province de Katanga, il avait refoulé tous les kasaïens pour qu’ils partent chez eux et nous étions nombreux sur la route. Mon père avait voulut qu’on vienne étudier à Mikalayi ; moi à l’E.P.A et mes sœurs à Mapolo. Mon père travaillait aux champs et abattait les arbres pour en faire de la braise. Quelques années après, il est tombé malade, a été hospitalisé quelques semaines et a rendu l’âme. Nous sommes restés avec ma mère, mes sœurs et mon frère. Ma mère seule ne sait pas nous aider pour étudier. Elle et nous, travaillons les champs pour pouvoir nous nourir. Nous avons chômé quelques années par manque de moyen pour payer à l’école. Les sœurs ont commencé à nous aider il y a trois ans. Je suis en 5éme année des humanités au Lycée TUSADILE.

TSHIBOLA Marie

Elle a 16 ans et est en 2éme secondaire. Orpheline de père, elle vit avec sa mère dans une cabane. Pas de soutien du côté de sa famille paternelle car la coutume veut qu’elle se marie. Aidée par les sœurs pour l’encadrement et les études. Elle a la volonté et le désir d’étudier et d’aller plus loin.

KAJI Sophie

Elle est née le 27/05/2003 est en 5éme année primaire. Orpheline de père, vit avec sa maman et désire étudier. Encadrée par les sœurs et nourrie par sa mère dans les conditions difficiles. Sophie a la bonne volonté de se faire aider pour son épanouissement et surtout pour un avenir meilleur.

Antoinette NGALULA KAKUMAYI

Née le26/08/2003, orpheline de mère, son père est devenu malade mental et est perdu dans la forêt du côté de Tshikapa. Récupérée par sa tante paternelle avec 7 enfants scolarisés, Ngalula n’a pas les moyens d’étudier. Vulnérable mais intelligente, elle souhaite aller plus loin.

Angèle KALANGA

Née le 01/09/2005. Elle est ramassée en état de malnutrition sévère. Sa mère l’a abandonnée de même que son père. Elle est vulnérable mais capable d’aller plus loin. Elle est à l’orphelinat depuis 2007.

 Monique BIMASHA

Née le 23/112/2000, 2éme d’une famille de 6 enfants. Orpheline de père. Elle est sans soutien familiale car abandonnée par sa mère qui porte seule la charge familiale. Monique est intelligente et aime les études.

 Joseph MWAKAMBA

Née en 2004 d’une mère psychopathe, Joseph était avec les autres à l’orphelinat jusqu’en octobre 2015. Mais sa maman venait toujours pour le frapper et le maltraiter. Suite à cette situation, nous l’avons envoyé à orphelinat des Prêtres serviteurs des pauvres situé à environ 60 km. Nous avons gardé contact et suivons son évolution. Joseph est en 4éme année primaire.


Notre générosité améliore leur vie…

.

POUR FAIRE UN DON

IBAN BE16-0882-7480-8974

avec la communication « Solidarité orphelins Mikalayi »