24
juin
All Day

Gratuit
Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

MY RED T-SHIRT DAY

– 7è édition –

Days Hours Minutes Seconds
Days Hours Minutes Seconds
Days Hours Minutes Seconds

My Red T-shirt Day est une commémoration pour que l’on n’oublie pas que des crimes de masse, voire un GENOCIDE, ont eu lieu en République Démocratique du Congo entre 1996 et 2013 !

Aux lendemains du génocide rwandais de 1994, la République Démocratique du Congo connaîtra deux grandes guerres d’invasion et des rebellions successives. Pour les populations congolaises, le bilan de ces drames qui se passent entre 1996 et 2013, loin de toute couverture médiatique internationale, est très lourd : au-moins 6 millions de morts, près de 4 millions de déplacés et plus de 500.000 femmes violées, le viol étant utilisé comme une arme de guerre.
Les causes de ces guerres sont multiples : la faiblesse de l’Etat congolais, la cupidité de ses dirigeants, le pillage des ressources du sous-sol congolais par les pays voisins de la région des Grands Lacs et enfin la très forte demande en coltan par les grandes multinationales (américaines, canadiennes, européennes, sud-africaines, asiatiques, …) pour le développement de l’industrie électronique mondiale.
Le coltan est ce minerai rare et convoité, indispensable à la fabrication des tablettes, smarphones, télévisions et autres appareils électroniques. Près de 80 % des réserves mondiales se trouvent au Congo, dans la région du Kivu, région la plus touchée par ces conflits armés.
Pour y avoir accès, la guerre et la terreur ont été utilisées pour que les populations abandonnent ces terres riches :  un drame passé sous silence et loin des médias internationaux, pendant 20 ans !

Pour y participer, c’est facile !

-Porter un t-shirt rouge
-Faire un selfie
-Partager votre photo sur les réseaux sociaux avec l’hashtag #myredtshirtday

Organizer:
DC-RACIN

Upcoming Events