Open/Close Menu Dynamique Congolaise de Réflexion et d’Actions Innovantes

La République Démocratique du Congo recourerait-elle désormais à l’élimination physique de jeunes leaders des mouvements citoyens comme moyen de dissuasion ?

Le dimanche 10 juin 2018, l’un des fondateurs et leader charismatique du mouvement citoyen de Lutte pour le Changement (LUCHA) est décédé dans un incendie survenu en pleine nuit à son domicile à Goma dans des circonstances pour le moins suspectes.

.

Luc NKULULA était un jeune avocat de 33 ans qui militait pour le droit, la justice et la démocratie en RD-Congo. Son engagement, résolument non-violent, visait à éveiller la conscience de jeunes congolais à leurs responsabilités citoyennes. Luc a été emprisonné à plusieurs reprises et sa mort intervient seulement quelques mois après celle d’un autre jeune activiste, Rossy MUKENDI, abattu par la police lors d’une marche organisée par les catholiques le 25 février 2018 à Kinshasa.

La chronologie de cette série de décès, préméditée selon certains témoignages, semble s’inscrire dans un plan de mesures dissuasives et répressives appliqué par le gouvernement congolais à l’encontre des citoyens et particulièrement des jeunes qui osent manifester ou réclamer plus de justice sociale, plus de dignité humaine et l’avènement d’un Etat de droit en RD Congo. Ces mesures visent potentiellement à réduire au silence de nombreux congolais, à les pousser à la clandestinité ou à l’exil et pire, à les éliminer physiquement. Aujourd’hui par exemple, Carbone BENI (l’un des leaders du mouvement citoyen FILIMBI) est incarcéré sans procès depuis plus de 180 jours. Et avant lui, ce fut le cas pour beaucoup d’autres jeunes militants tels que Fred BAUMA et Yves MAKWAMBALA, incarcérés pendant 18 mois entre 2014 et 2016.

Face à ces mesures inacceptables, DC RACIN s’interroge : la République Démocratique du Congo recourerait-t-elle désormais à l’élimination physique de jeunes leaders des mouvements citoyens comme moyen de dissuasion ?

Préoccupée par la gravité croissante et inquiétante des violations des droits de ces jeunes militants, l’asbl DC RACIN appelle les autorités congolaises à respecter le droit à la vie des jeunes et plaide pour l’ouverture rapide d’une enquête indépendante pour faire toute la lumière sur la mort de Luc NKULULA et de Rossy MUKENDI.

A propos de DC RACIN

Créée en 2012, DC RACIN est une asbl de droit belge. Elle a pour principale mission de promouvoir une image positive de la diaspora congolaise en Belgique. DC RACIN milite pour la construction d’un Etat de Droit en République Démocratique du Congo. En 2016, elle a reçu le prix du mérite DUNIA, une reconnaissance pour le travail de sensibilisation et d’information qu’elle réalise à Bruxelles.

Email  : contact@dcracin.com

© 2014 DC-RACIN | Harmonized by PopCorp
Top
Suivez-nous: