QUI SOMMES-NOUS ?

DC-RACIN est une association de droit belge créée le 30/04/2012 et correspondant au numéro d’entreprise BCE 0502.984.590.

Sa dynamique vise à promouvoir l’excellence et l’expertise des congolais et des personnes d’origine congolaise résidant en Belgique, dans le but de participer efficacement au développement de la société en Belgique et en RDC par des actions nouvelles, réfléchies et innovantes.

NOTRE AMBITION

DC-RACIN ambitionne de devenir à terme une association de référence par ses actions et ses propositions constructives et un interlocuteur valable quant aux problématiques qui touchent de près ou de loin de la diaspora congolaise.

CREER UN RESEAU

DC-RACIN se veut enfin devenir un lieu de connexion entre différents groupes et associations s’intéressant à la problématique congolaise.

“DYNAMIQUE CONGOLAISE de REFLEXION et d’ACTIONS INNOVANTES”

— —

Promouvoir une culture d’excellence dans la communauté congolaise de Belgique

OBJECTIFS VISES

  • Valoriser l’apport des congolais dans la société belge et ce, dans différents domaines
  • Promouvoir l’image positive des congolais vivant en Belgique
  • Travailler à une meilleure intégration des congolais dans la société belge dans ses aspects professionnels, sociaux et culturels
  • Créer un espace de discussion entre experts congolais et non congolais sur les questions touchant à l’amélioration des conditions de vie des congolais au Congo
  • Oeuvrer à la construction d’un Etat de droit au Congo
  • Contribuer au développement de la RDC par des actions concrètes dans différents domaines

NOS ACTIVITES

  • Les 4 rencontres d’échange et de discussion  autour de thèmes sociaux, culturels, politiques et de santé, avec la participation d’experts d’origine congolaises.
  • Le dîner de solidarité MIKALAYI, une soirée de gala pour financer la scolarité des orphelins de Mikalayi au Kasaï tout en mettant à l’honneur la gastronomie congolaise ainsi que des artistes d’origine congolaise.
  • La journée commémorative « My Red T-shirt Day » : une journée de mémoire pour que l’on n’oublie pas le génocide qui a coûté la vie à plus de 6 millions de congolais entre 1996 et 2013. 
  • Un moment de recueillement en mémoire des jeunes, martyrs des démocraties dans de nombreux pays africains.
  • La journée culturelle « Les Jeux de Chez Nous » : une journée ludique pour faire découvrir à nos enfants comment s’amusent les enfants au Congo.
  • Au Kasaï, en République Démocratique du Congo, DC RACIN a lancé depuis quelques années le projet Mikalayi. Il vise à permettre la scolarisation des orphelins, l’amélioration de leur cadre de vie et l’apprentissage rapide d’un métier.

UNE EQUIPE JEUNE ET DYNAMIQUE

Dr. Didier KAMIDI OFIT

Médecin spécialiste, Président DC RACIN asbl

Gisèle BADIBANGA BANKINA

Dentiste LSD - Secrétaire DC RACIN asbl

Jimmy MANGWAN LUBANA

Avocat - Responsable des aspects juridiques DC RACIN asbl

Maureen BONGONGU

Assistante sociale chez Caritas - Trésorière DC RACIN asbl

Lucie BIUMA BAKINA

Ressources Humaines Caritas - Référente projet orphelins de MIKALAYI